docsanscible

Accueil > Sociétale > Sociale > Zadibao fanzine zad ?

Zadibao fanzine zad ?

Pas si sûr !

samedi 7 juillet 2018, par jules

Zadibao se présente comme un nouveau bimensuel en ligne émanant de la zad. Sa ligne éditoriale veut "vous parler de ce qui malgré l’abandon du projet et les expulsions de ce printemps persiste". Soit.

Seulement il dit aussi : "Depuis la zad, nous avons eu envie d’ajouter aux canaux d’information existants des points de vue qui ne soient pas noyés dans le régime confus des règlements de compte, rumeurs et calomnies qui s’étalent".
Un "régime confus" ? Fichtre !
Donc, et si l’on comprend bien, le canal officiel, la voix de la Zad elle-même, le site zad.nadir.org, est en fait plusieurs "canaux" d’un "régime", confus de surcroit, et pour sans doute dissiper cette confusion rien de mieux que d’ajouter encore de la confusion en créant un canal supplémentaire ?
Confus ne serait-il pas dans ce cas l’abréviation de confusionnisme par hasard ? :-)

Un site Web ?

C’est ce que l’on serait assez logiquement en droit de penser à la vue de l’adresse de ce nouveau fanzine bimensuel en ligne "zadibao.net" puisqu’il s’agit d’un domaine en nom complet.
Une première remarque toutefois : bien que cela ne soit pas obligatoirement le cas, l’extension de nom de domaine ".net" est, par convention, plus ou moins réservée aux professionnels de l’Internet. Alors, on est cultivateurs ou on est geeks ? :-)

Allons plus loin

L’adresse IP du serveur qui héberge le site est 192.0.78.25 à Denver - Colorado. Elle est l’une des IP d’un blog géré par... la plateforme wordpress.com. De manière plus précise ce site Web semble donc être... un blog !
Alors attention : aucun mépris dans le fait de créer un blog plutôt que de mettre ses petites mimines dedans afin d’élaborer un site Web de A à Z, entendons-nous bien ! Mais dans ce cas, pourquoi réserver un domaine payant et se donner la peine de le pointer dessus au lieu de se mettre gratuitement en sous-domaine de la plateforme si ce n’est pour tenter de faire croire ce qui n’est pas ? Pas franchement joli-joli ce genre de petits camouflages les copines et les copains ? :-)

Autre chose : il semblerait que l’IP de ce serveur soit déjà repérée pour spam. Alors comme ça on n’en est pas à son coup d’essai ? :-)
https://www.abuseipdb.com/check/192.0.78.25.

La confidentialité du site

Là ça pique !

Le site n’héberge pas l’intégralité de ses contenus et fait émettre onze requêtes directes, plus cinq induites, à travers l’Internet au navigateur du visiteur afin que celui-ci aille lui-même récupérer ses fameux contenus, ou même aille juste comme ça se faire traquer. Ci-dessous la capture des requêtes interceptées et bloquées par le plugin TPRB dans Mozilla Firefox

On observe ainsi que :

  • le thème du blog est fourni par Google, ainsi que les polices d’écriture. Comme ça Google est au courant de votre passage, des pages que vous visionnez, de l’activité que vous menez, même si vous avez accédé au site sans passer par lui :-)
  • Gravatar, Twitter et Facebook sont au courant de votre passage sur le site, que vous y ayez un compte ou pas. Le premier fournit des avatars, les petites images de profils qui par exemple accompagnent les discussions sur les sites, les deux autres ne fournissent rien au site et se contentent de vous traquer,
  • il est fait appel aux services de WordPress en matière de tracking visiteurs sur le site d’abord, bon cela peut encore s’entendre, mais au delà, sur le Web, puisque le pixel-espion de Wordpress est ici utilisé. Aaaah les outils magiques des GAFAMs que l’on vilipende par ailleurs... :-)

16 requêtes pour un site qui tout de même en jette, il faut dire ce qui est !
D’ailleurs sans cela... voici à quoi ressemble le site sans ses requètes :

Le gratuit ou le visiteur est le produit ou autrement dit : l’éconduction des "moutons" chez le tondeur. Les gros qui s’engraissent avec la complicité des petits. Pas joli-joli ça les copines et les copains ? :-) Pas franchement "Zad" ? :-)

À moins que zadibao.net ce ne soit purement et simplement qu’un site de flicage milicien ? :-)

Plus d’informations sur l’article Webmestres fainéants et fête du slip de la donnée visiteurs où vous apprendrez en outre que le site de la Zad hébergé sur la plateforme nadir.org ne fait émettre aucune requête aux navigateurs de ses visiteurs :-)

Autre chose ?

Oui. Oh trois fois rien ; une peccadille : la récupération d’au moins une base de données de e-mails pour utilisation sans le consentement de celles et ceux à qui appartiennent ces e-mails :

Comme signalé plus haut, L’IP ayant déjà été repérée pour spam, je souhaite bonne chance aux copines et aux copains dont les e-mails sont capturés !

Qu’en disent les administrateurs du site ?

Absolument rien !

Ils font leur promo, par exemple sur le site d’Indymedia Nantes : https://nantes.indymedia.org/articles/42128
Ils y sont interpellés mais de réponse aucune.

Ils ont également été contactés par e-mail par les soins de votre serviteur. Réponse : pas de réponse !

Mépris envers les visiteurs, mépris envers les collègues... :-)

Bref

Le site Web "Zadibao.net" semble à s’y méprendre avoir été posé comme on pose une merde. S’il est pour part sans doute possible de croire à l’intégrité des personnes qu’il est censé représenter, il est plus évident de penser qu’il est monté de toutes pièces par une paire de chapacants confusionnistes malhonnêtes colporteurs de contre-nouvelles et accessoirement traficoteurs commerciaux, coté e-mails et coté Web.

NOUS EXIGEONS QUE SOIT MONTRÉE PATTE BLANCHE PAR L’ADMINISTRATEUR DE CE SITE DANS LES DÉLAIS LES PLUS BREFS !

Soyons a̶u̶ ̶N̶e̶t̶ honnêtes les conspis (doux euphémisme) : il n’est pas si innocent que cela ce ".net" ? ;)

Débunked !

PS : les doléances réclamations, informations, et autres observations sont pour être en bonne et dû forme à adresser à la rédaction en appuyant sur le bouton "Contact" au bas de toutes les pages du Docsanscible. Car si les commentaires sont libres et ouverts les bans tombent vite. On n’est pas chez Facebook :)

PPS : La Cagette des terres, tu sembles avoir concédé une complète base de données de sympathisants c’est bien cela ? ;)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.