docsanscible

Accueil > Sociétale > Sociale > Le blocages des démarchages téléphoniques

Le blocages des démarchages téléphoniques

mardi 26 octobre 2021, par jules

C’est quoi ?

C’est l’isolation à 1€, c’est vous avez été tiré au sort, c’est la magique complémentaire santé... ce sont surtout des appels plusieurs fois par semaines, lorsque ce n’est pas par jours, sur les téléphones fixes, et c’est franchement dérangeant.

Comment cela se fait-il ?

Orange semble vendre des paquets complets de numéros de téléphone à des sociétés qui les mettent ensuite à la disposition des démarcheurs. Car Orange est un con privé archi-endetté qui n’a pour seul objectif que de faire du fric à tout prix dans n’importe quel domaine - la banque en ligne, le cloud, les tartes à la crème... - qui n’a que faire des téléphones filaires. Oui parfaitement : vendre la corde pour se faire pendre, vous êtes vraiment très fort-e-s !

Des paquets de numéros ?

Orange semble vendre des lots de X milliers de numéros dans les plages de 1million de numéros qui suivent certains préfixes de quatre chiffres. Par exemple 0428...... , ou encore 0970...... , ou la partie remplacée par des points est variable, au choix de votre démarcheur qui dispose de toute la plage pour faire son choix du numéro avec lequel il va vous appeler.

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Inutile de leur demander gentiment de cesser de vous appeler. À part quelques honnêtes commerçants qui ont pris votre numéro dans l’annuaire les autres n’obtempéreront pas ;
  • Inutile de les insulter, car vous énerver est pour eux un challenge ;
  • Inutile de bloquer chaque numéros un par un, car même avec 10 appels par jour il vous faudrait 274 ans pour bloquer complètement le million de numéros que contient une seule plage ;
  • Inutile également de bloquer les appels anonymes car, ayant usé et abusé de cette technique, les démarcheurs téléphoniques savent à présent que les gens ne répondent plus aux numéros anonymes. Et c’est d’ailleurs pour contourner ce problème que, depuis 2016 (en gros), ils présentent un numéro, jamais le même d’ailleurs, afin de réussir à vous sonner.

Se protéger, ce qu’il faut faire

Si votre numéro n’est pas encore spammé vous pouvez le mettre en liste rouge. Mais si vous recevez déjà des appels indésirables alors cette démarche est inutile car votre numéro est dans une base de donnée et il n’en sortira jamais.

La solution ultime apparaît être de repérer les préfixes de quatre chiffres des numéros appelant, puis de et les traiter.
Il est toutefois à noter que certains numéros légitimes font peut-être parti de ces plages. Avons-nous besoin d’être appelé-e-s par ces numéros légitimes, telle est la question... Toujours est-il que la pertinence des appels que nous recevons est à ce prix. Orange est un fumier je suis tout à fait d’accord avec vous.

Certains fournisseurs d’accès, Free par exemple, offrent un service de blocage de numéros/ préfixes. Si ce service est proposé il vous faut vous rendre sur le portail de votre opérateur, vous loguer avec vos identifiants, activer l’option, et saisir les préfixes dans la zone prévue à cet effet. Il est également possible d’ajouter ponctuellement un préfixe depuis son téléphone en composant un numéro spécial.

Si vous ne disposez pas de ce service il vous faut vous procurer un téléphone capable de gérer les préfixes.

Comment le faire ?

Dans les options de votre téléphone, et suivant votre téléphone, vous pouvez choisir d’appliquer un traitement

  • Si vous souhaitez la tranquillité vous entrez tous les préfixes de la liste ci-dessous dans votre liste noire. De cette façon vous ne les entendrez plus ;
  • Si vous êtes taquin-ne-s vous les entrez dans une liste avec une sonnerie particulière qui vous permettra de les reconnaître. Vous pourrez ainsi , selon votre humeur, les accueillir et vous amuser à leur faire perdre leur temps ce qui, je peux vous l’assurer, les met hors d’eux :)
  • Si vous êtes vicieu-se-s-x, et que votre appareil le permet, vous utilisez l’option décroche-raccroche après deux sonneries. L’appel leur sera ainsi compté... pour rien !

Liste non-exhaustive de préfixes de démarchages commerciaux

0422
0423
0428
0451
0458
0465
0468

0536
0554
0557
0562
0582
0586

0970
0974
0985
0988

Notes 1 Cette liste, loin d’être complète, est en cours de constitution. Si vous repérez un ou plusieurs préfixes de spam téléphonique vous pouvez les mettre en commentaire je les ajouterais. Merci par avance.

Enjoy !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.